Images de la ligne

La ligne 61 - Argenteuil-gare—Bezons-quai - 2/9
4,135 Km.

Marc André Dubout

Le 14 juin 1927, l'Ingénieur ordinaire des Ponts & Chaussées écrit à l'administrateur de la S.T.C.R.P. au sujet de deux dossiers soumis à M. le Préfet de Seine-&-Oise portant :
1. - pour la modification de l'itinéraire de la ligne "Porte Champerret-métropolitain à Colombes et à Bezons-Quai par Argenteuil" ;
2. - pour la mise en  exploitation d'une navette entre Bezons-Quai et Argenteuil-Gare, cette ligne prenant la dénomination de ligne n°61.

Cette proposition comporte l'abandon du tronçon de l'exploitation de la ligne comprise entre le boulevard de Valmy à Colombes et la place du 11 novembre à Argenteuil. Sur ce point particulier, M. le Préfet de Seine-&-Oise a demandé à M. le Préfet de la Seine, et en raison des nombreuses protestations qu'a soulevé ce projet, il ne serait pas possible, malgré les textes des conventions en vigueur, de maintenir l'exploitation de ce tronçon de ligne.
Sans préjuger de la suite que pourra comporter cette requête, les propositions pour ce qui concerne l'exploitation des lignes 64 & 61 donnent lieu de la part du Département de Seine-&-Oise, aux observations suivantes :

1. - Conditions nouvelles pour l'exploitation de la ligne 64.
Sur le territoire de Seine-&-Oise le tracé prévu pour la nouvelle ligne 64 emprunte le parcours de la ligne 40.
a) - Sectionnement. On peut être surpris de constater que le parcours quai du Petit Gennevilliers—boulevard de Valmy dont la longueur ne dépasse pas 400 m. constitue à lui seul une section alors que pour la ligne 40 la section se prolonge jusqu'à Asnières-Les Quatre Routes accusant une longueur de
3 Km. environ et que le parcours total du quai du Petit Gennevilliers à Colombes-Mairie pour la ligne 64 qui serait divisée en deux sections ne mesure pas plus de 2 Km. également.
b) - Horaires. Le service des Ponts & Chaussées a consulté les Maires d'Argenteuil et de Bezons.
M. le Maire d'Argenteuil n'a pas formulé d'observations.
M. le Maire de Bezons demande que le premier départ d'Argenteuil prévu à 6 heures soit avancé d'une demi-heure de façon à ce que le premier départ de Champerret ait également lieu une demi-heures plus tôt.
Peut-être la modification demandée par le Maire de Bezons au départ d'Argenteuil n'est-elle pas nécessaire pour obtenir le résultat cherché à la Porte Champerret car des voitures pouvant se rendre directement à ce terminus pour y effectuer le premier départ sans passer par la gare d'Argenteuil.
Mais la modification de l'horaire au départ d'Argenteuil a son intérêt en elle-même. En effet, les premier trains des grands réseaux arrivent à cette gare de 3 directions différentes : Paris, Mantes et Ermont-Sannois vers 5h1/2. De ces trois trains débarquent un très grand nombre de voyageurs qui se rendent à leur lieu de travail loin de la gare.  Il conviendrait donc de tenir compte de ces heures d'arrivée pour amener le premier départ du tramway de la ligne 64. D'ailleurs, l'argument donné ici pour le premier train de la navette Argenteuil—Bezons-Quai sera parlé plus loin. Enfin dans le même ordre d'idées, il est à signaler que le premier train de la ligne 40 partait jusqu'ici à 5h30 de la gare d'Argenteuil.
M. le Maire de Bezons a demandé également que les derniers départs d'Argenteuil et de la Porte Champerret, prévus à 20h30 soient retardés jusqu'à 22h50 et 22h40 respectivement. Cette demande paraît tout a fait fondée. Les horaires du soir pourraient d'ailleurs être adaptés aux trains venant de Paris, de Sannois et de Mantes.
c) - Consigne spéciale  La consigne spéciale est à rectifier page 2 ; les marchés d'Argenteuil ont lieu les mardis, vendredis et dimanches et non les mardis, mercredis et dimanches.
Les autres pièces du dossier relatives à la ligne 64 ne donnent lieu à aucune observation

2. - Conditions proposées pour l'exploitation de la navette Bezons-Quai—Argenteuil-Gare.
Cette navette serait exploitée sous la dénomination nouvelle "ligne 61".
a) - Tableau des temps de parcours - ne donne lieu à aucune observation.
b) - Horaires - MM. les Maires d'Argenteuil et de Bezons consultés, comme il a été dit à propos de la ligne 64, ont présenté des desiderata dont il paraît devoir être tenu compte , savoir :
- fixer les premiers départs de Bezons-Quai vers 5h10 et d'Argenteuil-Gare vers 5h30 en harmonie avec les heures d'arrivée des premiers trains en gare d'Argenteuil vers 5h30 en harmonie avec les heures d'arrivé des premiers trains en gare d'Argenteuil et les derniers départs vers 23 heures en tenant compte également de l'horaire des trains arrivant en gare d'Argenteuil.
Du reste, il y a lieu d'observer, au début et en fin de journée, cette ligne sur le tronçon qui est présentement exploité entre Bezons-Quai et le point où la ligne de tramways 61 actuel la quitte pour se diriger vers le Pont Neuf, est desservie par de nombreux tramways qui vont prendre leur service par la ligne (illisible). Colombes-Mairie—Porte Champerret de la ligne 64, section où l'exploitation est la plus intense ou qui rentre au dépôt de Bezons-Grand Cerf en fin de service.
La mise en service de la navette Bezons-Quai—Argenteuil-Gare révèlera sans doute des besoins supplémentaires par exemple extension du service après 22 heures, le dimanche notamment jusqu'au trains dit de "théâtre" ; nécessité d'augmenter le nombre des trains aux heures d'entrée et de sortie des usines, etc. Dans son propre intérêt, la Société sera appelée à faire face à ces besoins.
c) - Consigne spéciale - Il y a lieu de prendre en considération les observations formulées par M. le Maire d'Argenteuil. La consigne pour ce qui concerne le carrefour Grande Rue—rue de l' Abbé Fleury pourrait utilement mentionner après les mots "allure ralentie" l'indication "Écoles - Attention aux Enfants".
d) - Points d'arrêt - Le dossier soumis à l'enquête en vue de la déclaration d'utilité publique comportait un plan des arrêts prévus. Les arrêts proposés naturellement ne sont fixés comme l'indiquait le plan soumis à l'enquête mais il ne serait apporté aux premières prévisions que des modifications sans importance.
Tout d'abord, il est à remarquer que les 6 premiers arrêts proposés à partie de Bezons-Quai sont exactement ceux qui sont observés présentement sur le tronçon emprunté par la ligne 64 entre Bezons-Quai et le point où la ligne quitte la navette Bezons—Argenteuil pour se diriger vers le Pont Neuf.
M. le Maire de Bezons demande que ces arrêts soient changés. Mais celui d'Argenteuil désirerait que l'arrêt facultatif du boulevard Delambre devint arrêt obligatoire et l'arrêt obligatoire du Marais fut transformé en arrêt facultatif.
Il est certain que le premier qui se trouve à la hauteur des usines Lorraine-Dietrich et au carrefour de rues très fréquentées serait plus indiqué que le second comme arrêt obligatoire.
Par ailleurs, comme il s'agit d'une simple présentation, il paraît facile de donner satisfaction au Maire d'Argenteuil.
Pour le parcours nouveau, c'est à dire entre le point où la ligne 64 quitte la ligne Bezons—Argenteuil le tableau ci-dessous résume les différences entre les points d'arrêt tels qu'ils figuraient au dossier soumis à l'enquête tels qu'ils sont proposés par la Société et tels qu'ils sont demandés par le Maire d'Argenteuil.

prévu au plan du dossier d'enquête proposé par la S.T.C.R.P. au dossier demandé par la Maire d'Argenteuil
Avenue Legrand : facultatif Rue de Sartrouville : facultatif Rue de Sartrouville : obligatoire
Place de l'Église : obligatoire Place de l'Église : obligatoire Place de l'Église : obligatoire
Rue de Pontoise : facultatif Rue du Port : facultatif Rue de Pontoise : obligatoire
Rue de la Liberté : facultatif Rue A. Labrière : obligatoire Rue de la Liberté : obligatoire
Rue de Sannois : facultatif   Rue A. Labrière : obligatoire

Les propositions de M. le Maire d'Argenteuil qui comprennent par rapport à celles de la Société le déplacement d'un arrêt facultatif et sa transformation en arrêt obligatoire ainsi que la transformation analogue d'un autre arrêt semblant entièrement justifiées et facilement réalisable et la demande du Maire d'Argenteuil paraît devoir être prises en considération
e) - Sectionnement - Le sectionnement prévu pour la nouvelle ligne 61 ne soulève pas d'obligation.
f) - Tarifs - M. le Maire d'Argenteuil proteste contre le taux élevé des tarifs ordinaires et se plaint, avec le Maire de Bezons qu'il ne soit pas prévu sur cette ligne de billets ouvriers.
Tarifs ordinaires - En exécution de l'avenant du 15 octobre 1926 à la convention du 8 juin 1925 approuvée par décret du 16 mars 1927, pour l'affermage de la ligne Bezons—Argenteuil à la S.T.C.R.P., les tarifs extra-muros de la S.T.C.R.P. fixés par les avenants du 23 juillet 1925 et du 26 juillet à la Convention d'Affermage de 1920, les dispositions de ce courrier ayant été prorogées à partir du 1er janvier 1927 par un avenant du 31 décembre 1926 à la même Convention de 1920, ces tarifs extra-muros sont les suivants :

  2ème classe 1ère classe
section jusqu'à 900 m. de longueur 0,20 x 1,25 x 0,35 0,20 x 1,25 x 0,375 soit 0,35
section de 900 à 2000 m. 0,30 x 1,25 x 0,375 soit 0,35 soit 0,35 0,40 x 1,25  soit 0,50
section de 2000 à 3000 m 0,40 x 1,25  soit 0,50 0,60 x 1,25  soit 0,75

Les tarifs proposés par la S.T.C.R.P. pour l'exploitation de la ligne 61 correspondent pour chacune des sections prévue sur ladite ligne à des longueurs comprises entre 2000 et 4000 m. de longueur. Le chaînage du raccordement 64 - 40 n'a même pas été réalisé officiellement. Mais d'après les plans et profilés de la ligne, si la section Bezons-Quai—place du 11 novembre mesure environ 2100 m. et si par conséquent les tarifs paraissent, pour ce qui la concerne exactement calculés (ce sont d'ailleurs ceux qui sont actuellement perçus pour la même section exploitée au titre de la ligne 64), du moins la 2ème section place du 11 Novembre—Argenteuil-Gare ne mesurait que 1900 m. de longueur environ et les tarifs devraient être par suite que de 0,35 en 2ème classe et 0,50 en 1ère classe. réserve des vérifications contradictoires avec le Société, les tarifs devront être codifiés dans ce sens.
Mutilés - Le tarif applicable aux mutilés en exécution des textes visés ci-dessus et celui de la 2ème classe en toutes classes, ce tarif sera rectifié pour la ligne 61 en ce qui concerne la 2ème section eu égard à ce qui précède, c'est à dire qu'il devra être ramené à 0,50 et 0,35.
Billets ouvriers - Il n'y a rien dans la convention particulière relative à l'exploitation de la nouvelle ligne 61, ni dans les divers textes qui réglementent l'octroi et la tarification des billets dits ouvriers, qui puisse justifier la suppression de ces billets sur la ligne 61. En conséquence des propositions de tarifs ouvriers devraient être présentées par la S.T.C.R.P.
Mutilés 100 % - Le tarif pour les mutilés 100 % est fixé par arrêté de M. le Préfet de la Seine en date du 24 juillet 1925, il doit être en toutes classes de 0,25 pour tout le parcours dans le Département de la Seine et de 0,25 + 0,10 x 0,75 pour un parcours intéressant à la fois les deux Département de la Seine et de la Seine-&-Oise.
Le tarif proposé pour la ligne 61 qui n'intéresse que le Département de Seine-&-Oise est de 0,30. Celui de 0,25 aurait pu être légitimement adopté eu égard au faible parcours de la ligne.
Archives municipales d'Argenteuil  

En avril 1927, la ligne 61 n'est toujours pas ouverte et les requêtes s'amoncellent sur le bureau du maire d'Argenteuil qui demande audience au directeur de la S.T.C.R.P.
Le directeur de la
S.T.C.R.P. a envoyé les demandes d'autorisation aux administrations des départements de la Seine et de la Seine-&-Oise... Elles n'ont pas répondu à ce jour.
Archives municipales d'Argenteuil

ligne64p_225.jpg (293606 octets)Le 14 juin 1927, l'Ingénieur des Ponts & Chaussées écrit à l'Administrateur délégué de la S.T.C.R.P. au sujet des deux dossiers que ce dernier a soumis au Préfet :

  • pour la modification de l'itinéraire de la ligne de tramway 64 Porte Champerret—Bezons-Quai par Argenteuil

  • pour la mise en exploitation d'une navette entre Bezons-Quai et Argenteuil-Gare, cette ligne prenant l'indice 61.

Ces modifications impliquant l'abandon de l'exploitation du tronçon de la ligne 64 entre le boulevard de Valmy à Colombes et la place du 11 novembre à Argenteuil.
Sur ce point particulier M. le Préfet de Seine-&-Oise a demandé à M. le Préfet de la Seine s'il ne serait pas possible de maintenir ce tronçon en raison des nombreuses protestations qu'a soulevées ce projet. 
Ce projet donne lieu aux observations suivantes :

  • 1. Conditions nouvelles pour l'exploitation de la ligne 64 empruntant le parcours de la ligne 40 :

    • sectionnement : on constate que le parcours quai du Petit Gennevilliers—Boulevard Valmy (400 m.) constitue à lui seul une section, alors que pour la ligne 40 la section se prolonge jusqu'à Asnières (Les Quatre Routes) soit une longueur de 2 Km. et que le parcours total du quai du Petit Gennevilliers à Colombes (Mairie) pour la ligne 64 serait divisée en deux sections ne mesurant pas plus de 2 Km également.

    • Horaires : après consultation des Mairies d'Argenteuil et de Bezons. La première n'a pas formulé d'observation, le second demande que le premier départ d'Argenteuil à 6 heures du matin soit avancé d'une demi-heure de façon à ce que le premier départ de Champerret ait également lieu une demi-heure plus tôt.
      Cette modification au départ d'Argenteuil n'est peut-être pas nécessaire pour obtenir le résultat recherché à la Porte Champerret car des voitures peuvent se rendre directement à ce terminus pour y effectuer le premier départ sans passer par la gare d'Argenteuil.
      La modification de l'horaire au départ d'Argenteuil a son intérêt en elle-même, en effet les premiers trains des grands réseaux arrivant à cette gare de trois directions différentes : Paris, Mantes, Ermont-Sannois vers 5h30, il conviendrait de tenir compte de ces heures d'arrivée pour avancer le premier départ du tramway de la ligne 64, argument donné par le Maire d'Argenteuil pour le départ de la navette Argenteuil—Bezons-Quai.
      Il est à signaler que le premier départ de la ligne 40 partait à 5h30 de la Gare d'Argenteuil.

    • Consigne spéciale : jours de marché à modifier (mardis, vendredis, dimanches).

  • 2. Conditions proposées pour l'exploitation de la navette Argenteuil-Gare—Bezons-Quai :

    • Indice 61

    • Tableau des temps de parcours accepté

    • Horaire MM. les Maires d'Argenteuil et de Bezons ont donné leur desiderata à savoir :
      - Fixer les premiers départs de Bezons-Quai vers 5h10 et d'Argenteuil-Gare vers 5h30 en harmonie avec les heures d'arrivée des trains des grandes compagnies et les départs au moins vers 23 heures en tenant compte également de l'horaire des trains arrivant en gare d'Argenteuil.
       - La mise en service de la navette 61 révèlera sans doute des besoins supplémentaires comme l'extension du service après 23 heures, le dimanche notamment jusqu'aux trains dit de "théâtre", ou la nécessité d'augmenter la fréquence aux heures d'entrée et de sortie d'usine.

    • Consigne spéciale : ralentissement au carrefour Grande Rue—rue de l'Abbé Fleury par des panneaux "Allure ralentie", "École - Attention Enfants".

    • Points d'arrêt : Le plan des arrêts est soumis à l'enquête. Les six premiers arrêts au départ de Bezons restent inchangés. Le Maire d'Argenteuil demande que l'arrêt facultatif du boulevard Delambre devienne obligatoire et que l'arrêt du Marais devienne facultatif. Le premier se trouve au niveau des Usines Loraine-Dietrich et au carrefour de rues très fréquentées.
      Sur le nouveau tronçon (entre le pont Neuf et la Gare d'Argenteuil) les différences entre les points d'arrêt demandés par la S.T.C.R.P. et la mairie d'Argenteuil sont sont résumés dans le tableau.

    • Sectionnement : pas d'objection

    • Tarifs : protestation des Maires d'Argenteuil et de Bezons contre le taux élevé des tarifs ordinaires et demande de billets ouvriers. Voir tableau.
      Les sections ont une longueur comprise entre 2000 et 4000 m.
      La section Bezons-Quai, place du 11 novembre mesure 2 100 m. La section place du 11 novembre Argenteuil-Gare mesure 1 900 m.

      • Mutilés : tarif ramené de 0,50 F. à 0,35 F.

      • Mutilés à 100 % : Tarif fixé par arrêté préfectoral (Seine et Seine-&-Oise) 0,25+0,10=0,35 F.

      • Billets ouvriers : des propositions devront être faites.

Archives municipales d'Argenteuil et de la RATP

Le 8 juillet 1927, l'Ingénieur, chef du Service du Mouvement écrit au Directeur général de l'exploitation et des Services techniques au sujet des lignes 54 & 61 suite à lettre de l'Ingénieur des Pont & Chaussées chargé du Contrôle des Voies ferrées d'Intérêt local (V.F.I.L.) du Département de Seine-&-Oise, relative aux propositions adressées à M. le Préfet de Seine-&-Oise, le 15 mars 1927, au sujet du prolongement de la ligne n°64 à la gare d'Argenteuil et de la création de la ligne 61 "Argenteuil-Gare—Bezons-Quai".
Voici les observations sur les modifications demandées :

1. - La desserte du parcours abandonné, compris entre le boulevard de Valmy à Colombes et la place du 11 Novembre à Argenteuil, ne peut être continuée en raison de la dépense importante (1 100 000 Francs environ) qu'il faudrait engager pour la remise en état des voies.
Un service par omnibus à un agent pourrait être envisagé si le Département de Seine-&-Oise consent à couvrir le déficit de ce service.

2. - Ligne 64

  • Sectionnement : Cette question est du ressort du Service des Études administratives.

  • Horaire : Les tableaux d'horaires envoyés à M. Préfet de Seine-&-Oise sont des minima à approuver. 
    La compagnie est disposée à tenir compte à titre d'essai des suggestions de M. le Maire de Bezons lors de l'établissement des tableaux de marche.

  • Consignes spéciales : La rectification nécessaire a été apporté à ce document.

    • Ligne 61

      • horaire : mêmes observations que ci-dessus, cependant, la création d'un train de théâtre après 23 heures en pourra être réalisé qu'après avoir été rendu exactement compte des horaires de la clientèle de cette ligne.

      • Consignes spéciales : la Compagnie est d'accord pour procéder à l'addition demandée par M. le Maire d'Argenteuil.

      • Points d'arrêt : M. le Maire d'Argenteuil demande :

        • La transformation obligatoire de l'arrêt facultatif du boulevard Delambre et l'opération inverse en ce qui concerne celui de la rue du Marais ;

        • Le déplacement de l'arrêt de le rue du Port ;

        • la transformation en obligatoire des arrêts facultatifs rue de Sartrouville et du du port.

        La Société ne voit aucun inconvénient à donner satisfaction aux deux premières demandes.
        par contre la troisième ne lui paraît pas devoir être retenue ; la multiplication des arrêts obligatoires est une cause de diminution sensible de la vitesse commerciale et aucune mesure de sécurité spéciale n'est nécessaire en ces points pour justifier cette modification.

      • Tarifs comme ci(dessus pour la ligne 64, cette question est du ressort su service des Études administratives.
        Archives de la RATP

Le 18 octobre 1927, la S.T.C.R.P. écrit à l'Ingénieur des Ponts & Chaussées à Versailles pour lui faire part des considérations suivantes :

Ligne 64

Itinéraire
L'abandon du parcours entre le boulevard Valmy et la place du 11 novembre est conforme au cahier des charges de l'ancien réseau Nord et à la convention qui a été signée entre les départements de la Seine et de la Seine-&-Oise lors de la construction des voies de la ligne 61. Il faudrait d 'ailleurs engager une dépense de un million 100 000 Francs pour la remise en l'état des voies du tronçon en question, ce qui ne saurait être engagé par le Département de la Seine.

Sectionnement 
La ligne 64 devant sur son nouvel itinéraire emprunter la ligne 40 entre le Petit Gennevilliers et la gare d'Argenteuil, un sectionnement doit nécessairement comporter une limite de section au Quai du Petit Gennevilliers comme pour la ligne 40. Pour éviter la création d'une section Colombes boulevard de Valmy—Quai Petit Gennevilliers, il aurait fallu prolonger en ce dernier point la section actuelle Colombes-Mairie—Colombes-Boulevard de Valmy. Cet allongement aurait eu pour conséquence d'augmenter le tarif de cette section, ce qui eut lésé la plupart des usagers actuels qui utilisent la ligne 64 dans la limite sus-indiquée.
La solution adoptée est donc plus avantageuses pour le public.
La nouvelle section Colombes-Boulevard de Valmy—Quai du Petit Gennevilliers ne mesure pas 400 m. mais 910m., la limite sud de la section étant celle existante naturellement sur la ligne 64 au carrefour des boulevards d'Achères et de Valmy.
De plus le sectionnement proposé est conforme aux délibérations du Conseil général de la Seine en date du 26 décembre 1903, aucune modification par conséquent ne pouvant être apportée 

Horaires
Un tableau des horaires minima a été dressé par le Préfet de la Seine-&-Oise.

Ligne 61

Horaires
Un tableau des horaires minima a été dressé par le Préfet de la Seine-&-Oise.

Points d'arrêt
Le maire d'Argenteuil demande que 

  • l'arrêt du boulevard Dalambre devienne un arrêt obligatoire 

  • l'arrêt de la rue des Marais devienne facultatif

  • le déplacement de l'arrêt de la rue du Port proposé par la compagnie ne pose pas de problème

  • les arrêt facultatifs des rues de Sartrouville et du Port ne changent pas de statut, la multiplication des arrêts obligatoires entraînant la diminution de la vitesse commerciale.

Tarifs
Tarif ordinaire
L'avenant du 15 octobre 1926 à la convention du 8 juin 1925 ne ne prévoit nullement l'application des tarifs intra-muros de la S.T.C.R.P. à la ligne 61. Ils seront révisés par les départements au moment de la mise en exploitation.
Les tarifs de la section Bezons-Quai—Place du 11 novembre sont conformes à la tarification de la S.T.C.R.P. et correspondent au parcours de la ligne 64 actuelle.

Archives de la RATP

L'administrateur délégué de la S.T.C.R.P. répond sur les points suivants :
Sur les parcours nouveaux les tarifs seront appliqués pour couvrir les charges de l'exploitation.
Il fait remarquer qu'en cas de rendement suffisant le département de la Seine supporte seul le déficit alors que ce sont les habitants de la Seine-&-Oise qui compose essentiellement la clientèle.

Tarifs ouvriers
Il est d'accord pour maintenir les tarifs ouvriers sur la section Bezons-Quai—Place du 11 novembre. En revanche il ne croit pas devoir envisager leur extension aux parcours nouveaux, en raison du déficit probable qu'occasionnera au Département de la Seine l'exploitation de la ligne 61.

Tarifs applicables aux mutilés 100 %
0,25 F. pour tout le parcours aux termes le l'arrêté préfectoral du la Seine du 24 juillet 1925 prévu pour les mutilés 100%, frappé du coefficient de 1,25 pour les autres tarifs du réseau extra-muros des S.T.C.R.P. (avenant du 26 juillet 1926).

Le 18 octobre 1927, l'Administrateur délégué de la S.T.C.R.P. écrit à l'Ingénieur des Ponts & Chaussées de Seine-&-Oise suite à sa lettre du 14 juin faisant part de desiderata concernant la mise en exploitation de la navette Bezons-Quai—Argenteuil-Gare, ligne 61 et l'abandon qui en résulte de l'exploitation du tronçon de la ligne 64 comprise entre le boulevard de Valmy à Colombes et la place du 11 novembre à Argenteuil.
Il expose les considérations suivantes :

- Ligne 64
   - Itinéraire : L'abandon du parcours compris entre le boulevard de Valmy à Colombes et la place du 11 novembre à Argenteuil est conforme aux dispositions du cahier des charges de l'ancien réseau Nord et à la convention qui a été signée entre les départements de la Seine et de la Seine-&-Oise, lors de la construction des voies de la ligne n° 61. Il faudrait d'ailleurs engager une dépense de un million 100 000 Frs. pour la remise en état des voies du tronçon en question, ce qui ne pourrait être envisagé par le Département de la Seine.
   - Sectionnement : la ligne 64 devant sur son nouvel itinéraire emprunter la ligne 40 entre le quai du Petit Gennevilliers et la gare d'Argenteuil, son sectionnement doit nécessairement comporter une limite de section au quai de Petit Gennevilliers comme pour la ligne 40. Pour éviter la création d'une section Colombes-boulevard de Valmy—Quai du Petit Gennevilliers, il aurait fallu prolonger en ce dernier point la section actuelle Colombes-Mairie—Colombes-boulevard de Valmy. Cet allongement aurait eu pour conséquence d'augmenter le tarif de cette section, ce qui eût lésé la plupart des usagers actuels qui utilisent la ligne 64 dans la limite sus-indiquée.

La solution adoptée qui n'apporte aucune modification au tarif des parcours existants est donc plus avantageuse pour le public.
La section nouvelle Colombes-boulevard de Valmy—Quai du Petit Gennevilliers ne mesure pas 400 m. mais 910 m., la limite sud de la section étant celle existant actuellement sur la ligne 64 au carrefour des boulevards d'Achères et de Valmy.
En plus le sectionnement proposé est conforme aux délibérations du Conseil général de la seine en date du 16 décembre 1923, on ne peut donc modifier sur ce point les propositions de la Société.
   - Horaires : Les tableaux adressés à M. le Préfet de Seine-&-Oise sont des minima à approuver ; néanmoins la Société est disposée à tenir compte à titre d'essai, de suggestions de M. le Maire de Bezons lors de l'établissement des tableaux de marche. 
   - Consignes spéciales : la rectification nécessaire a été apportée à la consigne spéciale de la ligne 64.

Ligne 61
  - Horaires : Les tableaux envoyés à M. le Préfet de Seine-&-Oise sont des minima à approuver ; cependant la création d'un train de théâtre après 23 heures ne pourra être réalisée qu'a titre d'essai que lorsque la Société se sera rendu compte exactement des besoins de la clientèle de cette ligne.
   - Consigne spéciale : La société est d'accord pour procéder à l'addition demandée à M. le Maire d'Argenteuil.
   - Points d'arrêt : la demande de M. le Maire d'Argenteuil concernant la transformation en arrêt obligatoire de l 'arrêt facultatif du boulevard Delambre et l'opération inverse pour celui de la rue des Marais, ainsi que le déplacement de l'arrêt de la rue du port, ne soulève aucune objection et la Société ne voit pas d'inconvénient à y donner satisfaction.
Par contre, la Société n'est pas d'avis de transformer en arrêt obligatoire les arrêts facultatifs des rue de Sartrouville et du Port. La multiplication des arrêts obligatoires diminue la vitesse commerciale et aucune mesure spéciale de sécurité ne justifie en ces points la modification demandée.
   - Tarifs : - tarif ordinaire : l'avenant du 15 octo
bre 1926 à la convention du 8 juin 1916 ne prévoit nullement l'application sur la ligne Bezons—Argenteuil des tarifs extraordinaires des T.C.R.P.
 Il est spécifié dans l'article de la convention ci-dessus que les tarifs (ceux qui figurent au cahier des charges primitif) seront révisés au moment des la mise en exploitation, d'accord entre les deux départements.
Si les tarifs de la section Bezons-quai—Place du 11 novembre sont conformes à la tarification des T.C.R.P., c'est que ces parcours correspondent à une section de l'actuelle ligne 64.
Sur les parcours nouveaux la Société croit devoir appliquer des tarifs suffisants pour couvrir les charges de l'exploitation.
Il y a lieu de remarquer d'ailleurs qu'en cas de rendement suffisant, département de la Seine supporte en totalité le déficit de la ligne, alors que la clientèle n'est composée que d'habitants de Seine-&-Oise.
Il ne sembla don pas qu'il y ait lieu de modifier à ce point de vue les propositions antérieures de la Société.
   - tarifs ouvriers : La Société est d'accord pour maintenir les tarifs ouvriers sur le section Bezons-quai—Place du 11 novembre de la nouvelle ligne 61, section où ils existent à l'heure actuelle.
En revanche la Société ne croit pas devoir, du moins pour l'instant envisager leur extension aux parcours nouveaux, en raison du déficit probable qu'occasionnera au département de la Seine l'exploitation de la ligne 61.
   - tarif applicable aux mutilés 100 % : le tarif 0 Frs. pour tout parcours, prévu pour les mutilés 100 % aux termes de l'arrêté de M. le Préfet de la Seine du 24 juillet 1926, a été au 1er août 1926, frappé du coefficient 1,25 comme tous les autres tarifs du réseau extra-muros des T.C.R.P. (avenant du 26 juillet 1926). Le tarif applicable aux mutilés de 100 % n'est pas de 0 Frs. mais de 0, 30 Frs.

Page 3

Notes :

  • 1 Monsieur Mariage est resté Directeur de la S.T.C.R.P. de 19 ?? à 19 ??

Sources :

  • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.
  • Archives municipales d'Argenteuil
  • Archives de la RATP

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part