Le carnet du CFC

Le Chemin de fer du Val de Passey a vécu.

MAD

Le Chemin de fer du Val de Passey a vécu. Ainsi s'achève cinq décennies de fonctionnement d'un petit et charmant chemin de fer privé, installé près de Toul par un passionné de CF touristique.
Monsieur Jacques Maginot (1927-1998), banquier, avait construit à Val de Passey près de Choloy-Ménillot (54200) une ligne d'environ 800 mètres dans sa propriété qui a vu circulé deux locomotives à vapeur Charles une saddle-tank Bagnall no 2094 de 1919, acquise en 1968 en Belgique, révisée par ses propres soins et Simonne une 030t Decauville type " Progrès" no 1587 de 1915, Ex Sucrerie de Toury dix plus tard.

Pour accompagner ses deux locomotives il acquiert, révise et transforme trois voitures voyageurs d'une capacité de 12, 18 places et une avec des bancs en bois et divers wagons et wagonnets dont un fourgon à bagages à deux essieux.
Le chemin de fer était exploité seulement quelques jours par an à des dates bien précises.

Deux locotracteurs complétaient cette collection, un Heim type Lilliput de 1952 et un Gmeinder de 3 tonnes de 1938, moteur Kaelble de 25 Cv.
Deux remises permettaient d'abriter les matériel roulant.

La ligne de 800 mètres est construite en rail militaire de 12 Kg au mètre sur traverses bois et ballastée. Elle comprend deux terminus, un au dépôt et l'autre en forêt et la gare de croisement qui trouve entre les deux, ce qui permet une exploitation à deux trains qui se croisent en cet endroit.

J'étais allé voir ce chemin de fer, il y a plus de quarante ans et Monsieur Maginot m'avait gentiment accueilli et présenté l'ensemble de ses installations, voie et matériel roulant dans un état impeccable. Malheureusement le mitraillage photographique n'existait pas à l'époque et le souvenir n'est que dans ma mémoire. 

À la mort de Monsieur Maginot, c'est une fondation qui a continué à faire fonctionner le chemin de fer apprécié du public jusqu'au COVID qui a donné un coup fatal à son activité, si bien que le matériel fut vendu et/ou sauvegardé et en 2024, la voie fut démontée.

On retrouve une partie du matériel au Fort d'Uxegney qui lui a été prêté pour un temps.

Aujourd'hui, il n'est plus possible de se promener sur les rails du " Val de Passey ". Comme le CF de Meyzieu, des CIP ou celui de Saint-Eutrope et d'autres encore, il ne restera que des photographies, au mieux des films (Merci Thierry Pupier d'aiguillage).

Photo Facebook.com

Le numéro 417  d'aiguillage est dédié à ce Chemin de fer. Merci à Thierry Pupier de nous faire revivre cette belle aventure.

Quel plaisir de revoir Jean-Marc Schmitt que j'avais rencontré à Digoin sur une petite ligne provisoire posée éphémèrement sur le chemin de halage, le long du canal et qui avait conduit la Bouillote.
Clic sur l'image pour voir le Festivapeur de 2009

Noter le dressage de la voie avec ses courbes harmonieuses que nous serions en mesure d'envier pour notre réseau qui a coûté si cher.

Page precedente