Le carnet du CFC

Le Diplodocus du Musée du Génie

MAD

Ce samedi 11 décembre 2021, nous sommes aller chercher un wagonnet militaire et sa caisse de munitions. Il était préservé dans un hangar à côté du "Diplodocus". Non pas celui des musées d'histoire naturelle mais celui du 5ème Régiment du Génie basé anciennement aux Camps des Matelots à Versailles (de son nom officiel « engin poseur de travures de voies ferrées » - EPTVF). Il s'agit d'une immense grue ferroviaire de 250 m. le longueur affectée à l'Armée de terre pour la pose de tabliers de ponts et autres travures complètes ou de lourdes poutrelles métalliques.

C'est l'ADEMAS qui s'occupe de cette pièce unique construite suite au délabrement du réseau ferré du à la Guerre de 39-45.
Le Diplodocus est composé d'un corps central supportant les deux flèches et reposant sur deux bogies à trois essieux, encadré de chaque côté par deux wagons pilotes également à trois essieux eux même prolongés par deux wagons plats pour la repos des flèches.
L'engin est amphidrome et lorsque qu'une flèche travaille, l'autre supporte le wagon contre-poids de 23 tonnes. La charge maximum d'une flèche est de 55 tonnes.


Le wagon plat porte-flèche de 42 tonnes à vide sur lequel repose une des flèches de la grue.


Le wagon camarteau (trois essieux) est équipé de vérins et de cales et sert d'appui en situation de travail si une seconde voie est disponible.


Vient ensuite le wagon pilote avec sa cabine de manœuvre, accouplé à l'élément central supportant les deux grues symétriques.

 
L'élément central de 187 tonnes, monté sur deux bogies à trois essieux et supportant la base des flèches ainsi que la production d'énergie (moteur diesel 210 Cv). Vient ensuite un wagon contre-poids de 23 tonnes. 
Les wagons camarteau et contre-poids assurent la distanciation utile entre l'engin et les wagons porte-flèche.
Cette grue gigantesque a été construite par la société Schwartz-Hautmont et assemblée au dépôt SNCF de Vitry-sur-Seine. Elle a été  livrée en 1957, date des premiers essais et réceptionnée l'année suivante.
Sa vitesse en marchandise roulante est de 70 Km/h et en manœuvre de 8 Km/h en autonomie. Le moteur diesel assure la manœuvre des vérins et actionne une génératrice capable de mouvoir l'engin. Les flèches peuvent s'incliner de 10 degrés par rapport à l'axe de la  voie.
L'engin est rendu opérationnel en une heure et l'équipe est de seulement 6 personnes.
En situation de travail, il est accompagné par trois voitures pour le personnel.

Retiré du service en 2001, il est remis au musée du Génie en 2010 (disparition du Génie) et restauré par l'ADEMAS

Quand nous l'avons vu il n'était pas complet mais assurément en bien meilleur état que lorsque nous animions les JPO du 5ème Génie dans les années... Euh ! Oh là là ... dans les années 2000.


Note : L'ADEMAS (Association d’exploitation du matériel Sprague) a été fondée en 1992 pour perpétuer le souvenir et la connaissance de ce métro plus que centenaire et de conserver vivantes les voitures Sprague-Thomson qui, 80 ans durant, furent le quotidien des voyage

Source : Site de l'ADEMAS

 

 

Page precedente