Une journée sur le train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes.

MAD

Le TPCF circule sur l'ancienne ligne de la Compagnie du Midi, Carcassonne-Rivesaltes entre Rivesaltes (Pyrénées orientales) et St Martin-Lys (Aude) construite de 1900 à 1904.

Quelques dates :

1883 Décision de construire la ligne

1899-1904

construction de la ligne
1939 Arrêts du service voyageurs
1950 fin du retournement des machines à Quillan
1955 Neutralisation de la ligne entre St Martin Lys et Quillan
1993 Réouverture de la ligne en train touristique

En 1993, une poignée de passionnés obtient la réouverture de la ligne afin d'y faire circuler à nouveau des trains. A cette époque, la ligne connaissait un important trafic de fret de pondéreux, dolomiealumine) qui continue aujourd'hui en circulation quotidienne.
La finalité du projet était de promouvoir le riche patrimoine de cette région du Pays Cathare et du Fenouillèdes accompagné par la création de 15 "emplois jeune".
Selon les jours, les parcours différents, il est par conséquent impératif de consulter le tableau des divers circuits proposés. En effet pour faire la ligne entière, de Rivesaltes à Axat, il faut prévoir le voyage le week-end de mai à septembre, les voyages partiels ayant lieu plutôt en semaine (juillet-août).

La ligne

La ligne a été construite de 1899 à 1904 sur décision ministérielle : ligne n°165 du Plan Freycinet.
Dans le prolongement de la ligne Carcassonne-Quillan, la voie est déferrée, juste après Quillan sur une longueur de 6700 m qui est malheureusement la plus belle section du parcours avec une succession de tunnels, dont plusieurs ont des ouvertures latérales en arcades. Les rails réapparaissent en gare de St Martin-Lys, terminus du chemin de fer touristique. Le profil est de 20mm/m à cet endroit et continue en direction d'Axat en traversant des tunnels dont celui du Bourrec (275 m), de la Gamasse (284 m) et la galerie d'En Bosse (91 m) et des ponts dont celui métallique construit par Gustave Eiffel (58 m) et arrive à Axat. Ensuite la voie ferrée décrit une large boucle qui fait la joie des photographes et franchit l'Aude sur le viaduc de Canals (192m).
Ensuite elle atteint le versant méditerranéen et le Pays de Fenouillèdes et des Corbières.
Avant 1914, 4 trains dans chaque sens reliaient Quillan à Perpignan via Rivesaltes. Sous l'administration PO-Midi, l'électrification de la ligne avait été envisagée, mais sans suite. et ce sont des autorails de Dietrich qui assuraient le service voyageur, jusqu'en 1939
Une des particularités de cette ligne fut l'utilisation d'un autocar Citroën muni d'un lorry qui circulait sur la voie ferrée jusqu'en 1946.

La gare de Quillan aujourd'hui, elle ne voit plus passer que deux trains quotidien, le reste du service est assuré par des autocars.
L'ancienne remise vapeur et le pont tournant qui le précède. Depuis la fin de la traction vapeur en 1950 les 63000 qui ont pris la relève n'ont plus besoin de parcourir la section Axat-Quillan pour être retournées, c'est la raison pour laquelle une section de 6,7 km de voie a été déferrée.
Le pont métallique sur la RN 117 a été construit par Gustave Eiffel. Il mesure 58 m et est en parfait état de conservation. Sa remise en peinture est prévue.
Un pont de pierre encadré de deux tunnels.
Arrêt photo sur le viaduc de Canals.

Le matériel roulant

  • Le matériel roulant utilisé habituellement est le Picasso 3944 de 65 places (1955)

  • La BB 63048 qui vient du dépôt de Marseille (une autre doit arriver : la 63138).

  • 2 voitures voyageurs (D1, D2, ouvertes de 48 places assises, construite à partir de wagons plat à ridelles

  • 3 voitures fermées (C1 à C3) climatisées sont en attente de réception

  • une draisine Campagne 5128 type DO série 37 et deux wagons de chantier

  • un autre Picasso du Chemin de fer du Minervois (Narbonne-Bize) vient en renfort ou lors de la révision du Picasso 3944.

Le Picasso du Minervois (Narbonne-Bize) et la BB 62048 de dépôt de Marseille. Une autre semblable est en attente.
La draisine Campagne 5128 type DO série 37.
Le Picasso Renault n°3944. A gauche on aperçoit les voitures ouvertes de 48 places assises construites à partir de wagons plats. Elles sont tractées par la BB 63048.
L'intérieur de l'autorail avec le guichet où s'effectue la vente des billets et des cartes postales. Il est possible également d'acheter quelques produits régionaux. C'est à partir de ce poste que se fait le commentaire sur la ligne. L'ambiance y est fort sympathique.

L'exploitation

Le train circule tous les week-end de mai à octobre de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales à Axat et parfois à St Martin Lys dans l'Aude.
Le dépôt est situé à Caudiès de Fenouillèdes dans les PO, puisque cette ligne dépend du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
Cinq propositions de parcours sont proposées aux voyageurs selon les jours de la semaine.

  • Du Roussilon aux Pyréneés (Rivesaltes-Axat) (deux propositions d'horaire)

  • Le Pays Cathare St Paul-Axat

  • Caves et citadelles (Rivesaltes-St Paul

  • Ermitages et vignobles (Axat-St Paul)

Plusieurs arrêts, à caractère touristique, permettent aux voyageurs de prendre des photos, des châteaux, ouvrages d'art, panoramas, etc.
Consultation des tarifs et horaires indispensable avant de prendre le train.
La plaque mentionnant les gares où le train marque l'arrêt.
Arrêt photo sur le viaduc de Lapradelle. Les jeunes qui assurent l'exploitation vous proposeront de vous photographier devant l'autorail.

Le fret

C'est grâce au fret industriel que la ligne a été conservée. des BB 63000, puis 63500, puis des 67400 ont assurées et assurent le transport de la dolomie, du feldspath et de la craie tous les jours ouvrables sur la totalité de la ligne Rivesaltes-St Martin-Lys.
L'usine de conditionnement de l'alumine à Caudiès (embranchement Denain-Anzin).
Usine de la S.I.P.O. à St Paul de Fenouillet qui expédie du feldspath
Usine de dolomie de Pyrénées Charge Minérales à St Martin Lys terminus actuel de la ligne suite au déferrement de St Martin Lys à Quillan. 

Le projet à court terme et l'avenir

Le grand projet qui anime les bénévoles du réseau sont les journées du patrimoines des 18 et 19 septembre 2004 au cours desquelles le tour du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales se fera en train à vapeur avec la 141 R 1126 de Toulouse.
Deux itinéraires sont proposés à partir de Rivesaltes :

  • vers Axat avec 3 voitures classées MH tractée par la BB 63048

  • Cerbère avec la locomotive 141 R 1126 qui viendra de Toulouse.

A plus long terme, le projet est la réouverture des 6,7 km qui séparent St Martin Lys de Quillan, sans aucun doute, la plus belle partie du parcours où alternent tunnels et ponts ou viaducs.
Une inspection des ouvrages atteste de leur excellente tenue dans le temps et seule la voie reste à poser.
Informations :

Train du pays Cathare et du Fenouillèdes
7 avenue de la gare
66220 Caudiès
Tél/fax : 04 68 59 96 18
tpcf@wanadoo.fr
http://www.tpcf.fr.st

A St Paul, le petit train de Paul Bezan à Caudiès.

Page precedente