Baguenaude
Le vélorail NestinVitry-aux-Loges
Marc André Dubout
Août 2026, Ça y
est la ligne OrléansMontargis abandonnée depuis
novembre 1969, en
partie déferrée, va retrouver un peu de vie grâce à la création d'un vélo-rail de 6
kilomètres entre le lieu dit de Nestin et le PN 146 de Vitry-aux-Loges (45)
Sébastien Noël, le promoteur, a fait un travail énorme de défrichement de la voie sur
une longueur de 6 Km, reposant les rails arrachés sauvagement sur les PN en forêt,
coupant les branches et les arbres morts tombés sur la voie, libérant le gabarit
nécessaire pour y faire circuler des vélo-rails sans risquer de prendre une branches sur
en pleine figure.

Alors aujourd'hui,
dimanche 14 juin 2026, je suis parti du PN 146 et ai remonté la voie à pied en direction
d'Orléans.
Parcours 12 kilomètres Aller-retour.

À une centaine de mètres de la route d'Ingrannes, c'est le terminus de la courte voie de
ce vélo-rail signalé généreusement par un panneau rouge posé en travers de la voie.
D'autres panneaux annoncent la fin de la balade.

Nous sommes au PH 5.8. sur cette section le promoteur à posé sur les traverses non pas
les PK (Points kilométriques) mais bien des PH (points hectométriques).
Noter comme voie est bien dégagée de sa végétation ce qui représente un travail
considérable.


Quelques pas plus loin en direction d'Orléans seule la voie paire a survécu. La voie impaire
a été déposée peu après la fermeture.

Enfoui sous les fougères, le portillon du PN 145, portillon P.O. pour piétons, perdu au
milieu de la forêt est bien répertorié, identifié, numéroté.
En effet, il y a quelques années je me sui rendu compte que tous les PN de cette ligne
oubliée avaient été concientieusement numérotés.

Il est 16 heures 18, j'arrive au PN 144. Tous les PN vus de la voie comportent des panneaux
qui avertissent les cyclo-raillistes des croisement de chemins .

Idem dans le sens Montargis.

Coté chemin forestier, la signalisation est parfaite et a été étudiée sur mesure.

J'ai dit plus haut qu'aux PN en forêt, les forestiers ou chasseurs avaient arrachés les
rails souvent coupés au chalumeau. Sébastien s'en est procuré d'autres pour les remplacer mais
parfois il y a des petites différences de hauteur, dans ce cas le raccord a été fait
sur mesure.
C'est le cas ici.

Je suis au PH 3.6.

Le voie courre en forêt, tranquille sous les frondaisons.

Un panneau d'invitation à siffler gît le long des rails.

Un autre passage forestier. Je suis à la moitié du parcours.

Parfois on retrouve d'anciennes bornes hectométriques en ciment.

J'arrive au PH 1.5, au PN 139

La voie vue vers Montargis...
... et vue vers Orléans
Il reste 1 500 mètres à parcourir.

Enfin j'arrive à la station de départ, encore en construction. Voici les premiers
vélo-rails rouges. Il y en a deux. Ils doivent servir au service de la voie pour
acheminer, transporter des matériaux.

Ils ne sont pas
tout neuf bien au contraire. Certainement des engins récupérés auprès d'un autre
vélo-rail.

Et puis des lorries pour transporter des pièces lourdes (rails, traverses), les mêmes
que ceux utilisés à la SNCF.

Le départ est au PN 137, entre Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges.
En remontant vers Fay-aux-Loges la voie continue mais elle est déferrée et la plateforme
enfouie sous une végétation inextricable. Impossible de la suivre à pied et pourtant il y
a un peu plus d'une trentaine d'années, j'avais fait le parcours Fay―Vitry par la voie
ferrée. 10 kilomètres,

Un parking pour les visiteurs est en court d'aménagement, c'est un gros travail de
terrassement.
En principe les premières circulations auront lieu au mois août. Un grand bravo à
Sébastien pour tous ces efforts de réalisation.
| Notes : Sources : Sites : |
Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part