Baguenaude

Baguenaude sur les tramways de Lisbonne (Portugal)

MAD

Lisbonne, capitale du Portugal est située à l'ouest du pays à l'embouchure du Tage (rive droite) et compte 2,6 millions d'habitants ce qui en fait une ville à taille humaine. La ville est riche en histoire depuis les phéniciens dont l'origine de son nom est issue. Sa superficie est de 84 km2 et sa topographie est composée de sept collines sur lesquelles sont construites les maisons laissant entre elles le passage à des rues très étroites pleines de charme.
Lisbonne a su préserver  son réseau de tramways électriques "electricos" comme les appellent familièrement les lisboètes qui les empruntent quotidiennement tant le réseau maillé a été intelligemment conçu pour desservir l'ensemble de la ville.
Impossible de ne pas les prendre, ne serait-ce que pour la balade
entre tradition et modernité. En effet si la partie motorisation a évolué vers les techniques d'aujourd'hui, les caisses sont restées dans leur apparence "début de siècle" avec boiseries vernies, mains courantes en laiton et inscription à l'ancienne.
Sur les 14 lignes en service au début du XXè, il en reste cinq encore d'actualité : 

(le "E" signifiant electricos). 

Le réseau Carris après guerre et aujourd'hui.
 
La motrice n° 581 au terminus de Prazeres va prendre le départ pour Martim Moniz.
Il fait chaud, toutes les baies vitrées sont ouvertes et le coude appuyé sur le rebord, les voyageurs s'apprêtent à découvrir la vieille ville.
Toujours au terminus de Prazeres, cette fois ce sont plusieurs motrices des lignes 28E et 25E qui attendent le départ.
En général, la descente se fait quelques dizaines de mètres avant l'abri et le wattman fait l'inspection de son véhicule. Ensuite il s'avance à l'abri voyageur.

 


Le tramway à Lisbonne, c'est le charme de vieilles motrices rutilantes qui donnent à la ville ce côté "avant guerre" que nous avons perdu
On peut les classer en trois catégories : 

  • les tramways à places limitées, mais d'un charme fou et les nouvelles rames modernes, spacieuses avec air conditionné ,

  • l'ascenseur do Carmo qui gravit ses 45 mètres en quelques secondes, 

  • les elevadores, sorte de funiculaires typiques qui permettent de gravir des rues très en pente.

Le tramway est le meilleur moyen pour visiter la vieille ville dont il sillonne les rues tortueuses et abruptes. Surtout la ligne n°28, qui balade le visiteur dans les vieux quartiers, et vous dépose, à l'église San Vicente, au château Sao Jorge ou à la Cathédrale da Sé. 
La Praça do Comercio est également desservie par le tramway qui pousse la balade jusquà Belem.
Tous ces éléments font partie du patrimoine historique de la ville que les lisboètes ont eu l'intelligence de conserver.
Le tramway est indissociable de l'image de Lisbonne.

   

 

  

Sites :

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente